• +596696206082
  • iouanaceraecoexcursion@gmail.com
  • Martinique
BIEN ÊTRE
LES BIENFAITS DES BALADES EN NATURE

LES BIENFAITS DES BALADES EN NATURE

La nature a toujours tenue une place importante dans ma vie. J’ai grandi seule avec ma grand-mère, depuis petite j’entretiens un rapport particulier avec la nature.

Etant une enfant assez solitaire, j’avais l’habitude de jouer dans la boue avec les poules et les moutons, à monter aux arbres, à m’aventurer dans la semi-forêt qui bordait notre maison.

Très tôt, aussi j’ai commencé à planter, à jardiner.

J’ai toujours su m’enthousiasmer du bruit des oiseaux, du vent qui souffle, du parfum des fleurs, de la nature et de son côté changeant.

Je me sens réellement et profondément apaisée à son contact. Et c’est normal, car les arbres, les plantes, la mer ont le pouvoir de nous guérir !

@RB

Les bains de forêt

Populaires, au Japon, les Shinrin-Yoku ou “bains de forêts” consistent à se promener en pleine nature et ainsi profiter du pouvoir guérisseur des arbres.

@RB – le petit conseil : asseyez vous quelques minutes sur une roche de rivière écoutez le bruit du cours d’eau ou alors, respirez profondément en fermant les yeux.

Se balader dans la forêt, toucher les arbres, s’imprégner des lieux permettent de diminuer le stress, l’anxiété et la fatigue, et de booster notre organisme, et ce, grâce aux phytoncides, des molécules libérées par les arbres. A chaque respiration, elles permettent de diminuer notre taux de cortisol, une des hormones liées au stress.

@RB

Le Shirin-Yoku est reconnu comme mesure de santé préventive au Japon depuis les années 1980.

Mais il n’y a pas que les arbres qui peuvent nous soigner. Bonne nouvelle, les moments de détentes à la plage possèdent eux aussi de nombreuses vertues!

L’air marin

@HC

Depuis l’Antiquité l’air marin a la réputation de soigner de nombreux maux;

L’une des explications scientifiques à ce bien-être ressenti lorsque nous sommes à la plage, est la présence d’ions négatifs. En effet, ces ions négatifs améliorent notre humeur, notre tonus, la qualité de notre sommeil, la concentration, l’oxygénation de nos tissus… Les ions négatifs nous rendraient également moins vulnérables au stress.

De plus, respirer l’air marin permet de nettoyer nos poumons et prévenir certaines maladies respiratoires.Les bains de mer, eux, sont excellents pour soigner les problèmes cutanés (cicatrisation, eczéma…)

Aller à la mer, c’est booster son organisme, et diminuer le stress !

Pour moi la nature est vrai. Elle nous fait du bien si on sait accepter ses bienfaits. Et c’est ce que je veux partager, à travers Iouanacéra, prendre le temps de se ressourcer, prendre le temps d’apprécier ce que la nature a à nous offrir.

La nature nous soigne, alors pourquoi s’en priver ?

@RB à chaque balade, je communique avec les arbres, je capte leur énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.