• +596696206082
  • iouanaceraecoexcursion@gmail.com
  • Martinique
BIEN ÊTRE
AVOIR SON PETIT COIN DE NATURE À SOI

AVOIR SON PETIT COIN DE NATURE À SOI

En 2015 un sondage révélait que nous sommes de plus en plus nombreux à percevoir la nature comme « lieu de bien-être et de ressourcement ». De nombreuses fêtes lui sont même consacrées partout dans le monde. Comme la fête de la Pachamama, la fête de la Terre Mère, en Argentine !

Et si notre bien être passait par le rapprochement de la nature ?

De nombreuses études dans les domaines des sciences cognitives et de la médecine tendent vers cette conclusion : nos diverses interactions avec la nature seraient proportionnelles à notre degré de bonne santé physique et mentale.

D’où l’importance de trouver SON coin de nature, un lieu où l’on peut se ressourcer, décompresser de nos vies si stressantes parfois.

Ma petite ravine, mon moment d’évasion.

C’est juste la petite ravine derrière ma maison. Rien de grandiose, mais c’est un tout petit rien qui fait la différence!

@RB ma petite ravine en plein coeur de chateauboeuf

C’est le coin parfait pour faire le vide:
De part et d’autre du filet d’eau, pousse une végétation luxuriante y apportant de la fraîcheur.

Il y a le badamier ou pyé zanmann (amandier pèyi), le pwa dou lariviè (pois doux de rivière ) et une touffes de bambou un peu plus haut un pyé tchénèt (quenettier) mâle sature l’air de son parfum suave, un peu comme si une belle antillaise bien pouponnée se tenait dans les parages.

@RB quenettier

Ses fleurs odorantes attirent les abeilles et autres butineurs qui s’en donne à cœur joie!

C’est aussi et surtout un microcosme de biodiversité où les oiseaux crabiers, les kayalis viennent grailler les crabes kouchtia de la berge et les têtards du fond de l’eau.

Après ils profitent des rayons du soleil matinal pour lisser leur plumage entourés de libellules et de papillons!

Un véritable ballet enchanteur !

Penser à soi.

@RB pwa dou la riviè

J’aime aller à cette ravine.

Tout d’abord pour être seule, méditer et me ressourcer.

Et c’est prouvé! La nature offre de nombreuses vertus: amélioration du système immunitaire, du système nerveux, de l’humeur et des émotions, prévention de certaines maladies…

En ces temps si particuliers que nous vivons ce petit coin de nature, m’a permis et me permet encore de me déconnecter de « la vraie vie », de l’actualité et des mauvaises nouvelles pour profiter du spectacle environnant, me plonger dans une contemplation qui m’apaise.

Trouvez votre coin de nature.

J’ai la chance d’habiter dans un îlot de verdure au cœur de la jungle urbaine!
Je sais aussi que tout le monde n’a pas cette chance. Mais il est important de trouver un lieu qui nous permet de renouer avec la nature.

Alors cherchez et trouvez votre coin de nature: votre jardin, le petit parc près de chez vous, la petite crique à 5 minutes en voiture, même le pot à fleur, la plante sur votre balcon que vous regarderez grandir et s’épanouir et parfois même, recevoir la visite d’une abeille ou d’un colibri!

Créez votre petit lieu d’évasion, la nature est belle, profitez en!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.