• +596696206082
  • iouanaceraecoexcursion@gmail.com
  • Martinique
BIEN ÊTRE
ANCREZ-VOUS À LA TERRE ET LIBÉREZ VOS TENSIONS.

ANCREZ-VOUS À LA TERRE ET LIBÉREZ VOS TENSIONS.

Marcher pieds nus est un concept que nous ne pratiquons quasiment plus. Pourtant, cela peut s’avérer bénéfique pour notre santé et celle de nos proches. Cette pratique est une solution idéale pour se reconnecter à la terre et prendre le temps de se relaxer.

Voyons comment cette pratique si commune de prime abord se démocratise et pourquoi nous devrions l’appliquer dans notre quotidien !

Marcher pieds nus : Comment cette énergie traverse la terre et notre corps.

Connectez-vous à la terre

Une reconnexion naturelle découverte par un informaticien.

La théorie du earthing vient de l’informaticien Clinter OBER au cours de l’année 1998. Ce dernier observait les passants dans la rue et remarqua que l’ensemble des individus portait des chaussures (pas de grande découverte pour l’instant, nous sommes d’accord). Mais, c’est en rapprochant ce fait avec sa propre expérience professionnelle qu’une idée lui est apparue.

En effet, les systèmes électriques sont automatiquement reliés à une prise de terre afin de supprimer les interférences et d’éviter les potentiels électriques.

Dès lors, en tant qu’humains, sommes-nous également reliés à l’énergie de la terre avec nos chaussures aux semelles non-conductrices et nos modes de vie occidentaux ?  C’est ce qu’il a cherché à prouver !

Comment l’énergie intervient dans notre corps ?

La terre dégage des électrons libres chargés négativement (les ions négatifs). Au contact de notre corps, ces électrons circulants naturellement réduisent les radicaux libres et nous permettent de faire circuler l’énergie.

Électricité statique

Par ailleurs, nos modes de vie connectés H24 aux appareils électroniques et aux radiations électromagnétiques (TV, radios, Wi-Fi, ordinateurs, Bluetooth, téléphones portables…) bloquent la circulation de notre énergie à la terre. Ces radiations, dont nous sommes soumis au quotidien, perturbent davantage nos communications électriques. Alors maintenant, on déconnecte de nos appareils, on respire et c’est parti pour une séance de earthing !

Marcher pieds nus, c’est simple et bon pour la santé

Où pratiquer le earthing ?

Cette technique, qui n’en est pas vraiment une, est très simple. Il suffit de poser vos pieds (il est possible de poser ses mains également pour se reconnecter) et de marcher sur la terre de votre jardin, par exemple, ou en forêt.

Forêt Martinique
@Forêt Martinique

À savoir que marcher sur le carrelage de votre maison ne permet pas d’être connecté à la terre, car les revêtements empêchent la conduction de l’énergie (tout comme vos chaussures !).

Comment pratiquer le earthing ?

Cette pratique se présente sous différentes formes : marcher pieds nus, s’allonger sur le sol, s’immerger dans l’eau (nager ou marcher dans l’eau). Néanmoins, il ne suffit pas de piétiner dans son jardin en attendant que le temps passe… (ce serait trop facile !). La clé se trouve dans la pleine conscience, c’est avant tout votre moment de plénitude et d’ancrage. Prenez le temps de ressentir chaque pas effectué sur le sol, l’herbe ou les feuilles (on évite les sols caillouteux et désagréables bien sûr !).

Mise à la terre

Cela peut être également un bon moment pour pratiquer une séance de méditation ou une technique de relaxation en mouvement. 

Autrefois, nous marchions pieds nus en Martinique, le cadre est excellent pour se prêter à ce moment de détente. Nos anciens marchaient pieds nus régulièrement et nous avons malheureusement perdu cette habitude au vu de l’évolution de nos modes de vie. Mais, il est possible de mettre en place cette pratique !

Les bénéfices du earthing sont multiples.

Des améliorations physiques et psychologiques.

neurones

Cette méthode présente des bénéfices physiques et psychologiques. À raison de 30 min par jour, le earthing est un doux moment passé avec vous-même et la nature qui vous entoure.

C’est un massage plantaire naturel qui vous permet de bénéficier de l’énergie de la terre et favorise la circulation sanguine. Idéal pour les jambes lourdes et l’arthrose, ce moment vous permettra également d’améliorer votre sommeil et de diminuer votre stress.

Bien être

En effet, grâce à la pratique d’une activité physique douce et adaptée, le earthing peut être adopté par tout le monde !

Il est important dans nos sociétés occidentales de prendre le temps de se déconnecter de nos habitudes stressantes et polluantes pour se retrouver. N’oublions pas également d’avoir un rythme de vie sain et le moins polluant possible (manger local, pratiquer une activité physique adaptée, sortir prendre l’air…). Toutes ces habitudes permettent de renforcer notre système immunitaire et de faire face aux agressions extérieures.

C’est pour ces raisons qu’il me tient à cœur de vous proposer mes balades sensorielles et méditatives. Lors de ces moments d’échanges, une mise à la terre pourra être pratiquée de façon consciente et adaptée. Que vous soyez novice ou expérimenté, venez-nous rejoindre lors de ces balades verdoyantes et apaisantes.

Et, vous, connaissez-vous les bienfaits de marcher pieds nus ?

Vos proches pratiquent-ils ce mode de relaxation ?

À très vite et maintenant à vous de jouer (marcher) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.