Qui sommes-nous

Nous sommes Raymonde et Bruno, deux passionnés de nature et de leur île la Martinique : IOÜANACÉRA.

Nous partageons un véritable amour pour la nature et l’environnement en général et ce depuis très longtemps. Autodidacte certes mais curieux, l'envie nous a pris d’en faire notre métier. Pour cela, nous avons suivi deux formations, une de Garde Animateur au parc Naturel Régional de la Martinique et une autre d'Accompagnateur en Eco Tourisme. Une fois nos formations complétées nous nous sommes attelés à la création de notre entreprise afin de faire découvrir ou redécouvrir notre île.

Lors de nos balades nous sommes amenés à relater l’héritage reçu des premiers habitants de l’île les amérindiens. Notre nom Iouanacera (l’île aux iguanes) en est un.

A travers les objets, le vocabulaire et certaines traditions nous mettons à l’honneur ces peuples qui érigeait la nature en divinité, cette même nature que nous arpentons lors de nos circuits.

Dans le nord : balades verdoyantes en remonté de rivière, plongeon dans un univers végétal et minéral, rencontre inattendue avec la faune locale.

Dans le sud : le long du littoral où nous profitons de ses bienfaits.

Nos valeurs

Amoureux de notre île, nous avons pris conscience de l’importance de la préservation de tout ce patrimoine, notre volonté est de vous la communiquer. L’idée nous est donc venue de vous proposer des balades à pied, avec l’envie de vous faire découvrir ou redécouvrir notre belle Martinique en faisant une escapade loin du tumulte. Nous avons un objectif prioritaire, la satisfaction de nos clients. Nos itinéraires sont préparés avec minutie et professionnalisme.

Enfin, le respect est au cœur de toutes nos relations. C’est une valeur que nous mettons en pratique au quotidien pour tous. Respect des hommes : clients, prestataires... Mais aussi respect des territoires, de l’environnement et du patrimoine.

Nos escapades sont des pauses pour se déconnecter du monde urbain et se reconnecter avec soi-même.

Nos valeurs sont d’être à l’écoute de nos clients, de développer des relations chaleureuses avec eux, d’apprécier la beauté là où elle se dissimule et de redonner aux gens la capacité de s’émerveiller.

Notre engagement

Découvrir des paysages enchanteurs tout en prenant son temps, s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure, privilégier les rencontres et savourer les plaisirs de la table.

Depuis le début de notre aventure, le tourisme responsable est au cœur de notre esprit ; par nature, nos séjours sont peu polluants. Notre activité contribue à faire découvrir et mettre en lumière les beautés de notre île et nous lions des relations équilibrées et sur le long terme avec nos prestataires.

Le slow tourisme

Le slow tourisme est un nouveau concept de tourisme. Il s’agit de prendre le temps de découvrir, d’apprécier les paysages.

Le slow tourisme est de plus en plus tendance. Nombreux sont les gens qui, aujourd’hui, deviennent des adeptes du tourisme lent. Leur philosophie est bien simple : ils ont décidé de s’accorder du temps, de se reposer, de ne plus passer leurs vacances dans le stress des transports et d’arrêter de faire la course. Pratiquer le slow tourisme, c’est profiter pleinement des vacances.

Ce type de tourisme, plus authentique, permet de vivre au plus près de la population locale et d’en apprendre davantage sur elle. Le but étant de s’imprégner le plus possible du lieu que l’on visite, en évitant les bains de foule.

Nous vous invitons à un moment d'écologie poétique, à vous émerveiller de nouveau à travers les forêts et sur les littoraux de notre île.

Voir la beauté là où elle se dissimule, observer en se posant quelques instants et au détour d'un chemin, apercevoir l'animal-totem qui fera de cette parenthèse l'antidote à la folie de notre époque.